La mobilisation du collectif La Barbe! se poursuit.
Après avoir communiqué largement sur notre situation pour mettre en garde nos collègues et informer le grand public des pratiques ayant cours dans notre secteur professionnel, nous lançons aujourd’hui une caisse de solidarité en soutien aux ancien·nes salarié·es du projet Lana Longbeard.
Pourquoi une caisse de solidarité ?
2 mois après l’arrêt définitif du projet, toute tentative d’obtenir par une négociation amiable des réparations financières de la part de l’entreprise est apparue impossible. Mais beaucoup d’ancien·nes employé·es restent dans des situations économiques précaires : plusieurs sont soit sans activité, sans revenus (salaire ou allocation chômage), ayant déménagé pour un contrat annulé précocément, ou traversant des problèmes de santé liés aux conditions de travail qui ont poussé de nombreuses personnes au burn out.
Pour pallier aux manquements de l’entreprise et permettre à nos collègues de retrouver un peu de stabilité dans cette période, nous créons aujourd’hui une cagnotte pour les aider à payer les frais du quotidien et compenser une partie des problèmes financiers créés par l’arrêt des contrats.
Vous pouvez participer à cette campagne de solidarité en faisant des dons à cette adresse : https://www.onparticipe.fr/c/DFUD4WhM
Comment fonctionne la caisse ?
Tous·tes les salarié·es concerné·es ont été contacté·es par mail pour leur proposer de devenir bénéficiaire de cette caisse de solidarité. Début juin, les dons collectés seront reversés à la liste des bénéficiaires. Il y aura deux versements, un début juin et l’autre début juillet, pour échelonner la collecte et le versement des dons.
Un système de palier a également été créé. pour permettre aux personnes dans des situations particulièrement difficiles de bénéficier un peu plus de vos dons. Ils sont basés sur 4 critères :
- – La non reprise d’un emploi à temps plein depuis la fin de Lana Longbeard
- – L’absence d’allocation chômage (ARE),
- – La mise en arrêt maladie liée au travail durant le contrat
- – Des frais de mobilité liés au travail pour les personnes ayant déménagé pour le contrat moins de 6 mois avant l’arrêt.
En fonction de leur situation individuelle, les bénéficiaires recevront une somme correspondant à un des 3 paliers suivants :
Palier 1 (2 critères remplis) : 100 % de la valeur d’une part Palier 2 (3 critères remplis) : 150 % de la valeur d’une part Palier 3 (4 critères remplis) : 200 % de la valeur d’une part
Comment savoir comment est utilisé mon don ?
On peut donner, anonymement ou non, et laisser un message de solidarité que nous transmettrons aux bénéficiaires. L’identité des bénéficiaires restera anonyme pour ne pas nuire à leur vie privée. Le SPIAC-CGT, qui met à la disposition du collectif La Barbe un compte bancaire pour la collecte des dons, assure également une vérification des dossiers et des versements pour s’assurer que le principe d’égalité soit respecté dans le traitement des dossiers bénéficiaires.
En début de mois, un récapitulatif des dons et du nombre de personnes aidées sera publié. Une transparence maximale sera proposée pour justifier l’utilité de vos dons.
Que faire de plus pour aider ?
Si vous ou un·e proche travaillez dans le secteur de la production de film d’animation, vous pouvez vous tenir informé·e en suivant les actions du collectif La Barbe!. D’autres actions de soutien sont en cours pour empêcher de telles situations d’arriver à nouveau.
Vous étiez salarié.e et vous n’avez pas reçu le mail ? N’hésitez pas à nous contacter via le mail contact@la-barbe.org
